Problèmes digestifs? Un expert de l'UPMC offre de l'espoir pour les vacances

 | Vacances all inclusive

Problèmes digestifs? Un expert de l'UPMC offre de l'espoir pour les vacances | Vacances all inclusive

[wp_bhm_generator_generate thematic=8]

Si la saison des fêtes s'annonce un peu différente cette année, il y a encore beaucoup de joie à vivre à travers les goûts de la saison. Pendant que vous célébrez, les problèmes digestifs sont la dernière chose dont vous voulez avoir à vous soucier, mais pour beaucoup, ils constituent une réelle préoccupation.

Cette année, nous voulons vous aider à profiter des vacances sans brûlures d'estomac, maux d'estomac, diarrhée ou constipation. Comprendre ce qui peut déclencher vos problèmes et ce que vous pouvez faire pour changer les habitudes qui ont un impact sur votre santé digestive peut rendre les vacances beaucoup plus faciles pour vous et votre corps.

Pourquoi les vacances déclenchent des problèmes digestifs

La période des fêtes est souvent une période de traditions, de joie et de joie en famille et entre amis. Cependant, la saison apporte également un stress supplémentaire et des environnements saisonniers remplis de nourriture vous invitant à abuser, un mélange parfait pour déclencher des problèmes de digestion.

Les déclencheurs courants comprennent:

  • Stress - L'anxiété et le stress liés à la cuisine, au ménage, aux voyages et à la dynamique familiale peuvent avoir des effets néfastes sur votre estomac. Manger et boire émotionnellement peuvent également provoquer des symptômes tels que ballonnements, constipation, brûlures d'estomac et diarrhée.
  • Alcool et boissons sucrées - Les boissons des fêtes sont généralement plus grosses qu'une portion typique, ce qui pourrait ajouter plusieurs centaines de calories et beaucoup de gaz ajouté dans le pétillant à votre estomac. L'alcool a un effet affaiblissant sur l'œsophage qui peut entraîner un reflux acide. Dans l'estomac, l'alcool peut provoquer une augmentation de la sécrétion d'acide et ralentir la vidange de l'estomac, entraînant une irritation et des nausées.
  • Abuser - Plus vous mangez en une seule fois, plus votre estomac peut exercer de pression sur votre système digestif. Vous n'êtes pas obligé de manger tous les plats d'accompagnement sur la table, cela ne fera que vous sentir malade plus tard.
  • Choix de nourriture - Les glucides, les graisses et le sucre sont plus difficiles à digérer pour votre corps et peuvent provoquer un reflux acide et d'autres problèmes.
  • Manque de fibres - Beaucoup de vos aliments préférés des Fêtes ne contiennent pas beaucoup de son ajouté. Pendant la période des fêtes, il est facile de ne pas donner à votre corps les fibres dont il a besoin pour maintenir vos intestins en mouvement.

Il y a de l'espoir

Changer vos habitudes peut sembler une chose difficile à faire pendant les vacances, mais c'est vraiment un moment facile de rompre votre routine. Si vous souhaitez éviter l'inconfort des symptômes de problèmes digestifs, essayez les conseils suivants:

  1. Soyez conscient de votre alimentation. Une alimentation consciente peut vous aider à trouver l'équilibre entre vous restreindre et trop manger pendant la période des fêtes. Honorez vos envies, savourez les saveurs, faites une pause et demandez-vous si vous avez encore faim ou non. Surtout, ne vous limitez pas. Restreindre peut conduire à une indulgence excessive, à la frénésie et à d'autres comportements malsains.
  2. Concentrez-vous sur la famille et les amis, pas uniquement sur la nourriture. Lorsque vous êtes avec d’autres en personne ou virtuellement, profitez du moment et ne vous concentrez pas uniquement sur la nourriture ou les boissons.
  3. Faites de l'exercice une priorité. Bien qu'il puisse être difficile de trouver le temps de faire de l'exercice pendant cette saison chargée, l'exercice offre des avantages pour la santé physique et mentale. Vous pouvez trouver de l'exercice dans différentes activités: prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur, allez courir ou nettoyez la maison.
  4. Ne commencez pas un gros repas l'estomac vide. Évitez de sauter des repas le grand jour. Quand on a faim, on a tendance à trop manger. Mangez plutôt des repas équilibrés et nutritifs tout au long de la journée précédant le grand repas.
  5. Créez un plan pour manger. Utilisez une petite assiette et remplissez-la une fois. Remplissez la moitié de votre assiette de fruits et légumes. Remplissez d'abord votre estomac avec ces options riches en nutriments.
  6. Mangez avant de boire de l'alcool. Mangez un repas complet avant de commencer à boire vos cocktails des Fêtes pour vous assurer que le corps reçoit la nutrition dont il a besoin. Ne substituez pas les calories de l'alcool à la nutrition.
  7. Limitez le sucre. Soyez conscient des friandises sucrées. Limitez-vous à quelques friandises ou dégustez de minuscules portions de chaque dessert. Savourez et appréciez lentement les desserts.
  8. Boire beaucoup d'eau. Assurez-vous de boire les huit portions d'eau recommandées par jour.
  9. PRENDRE PLAISIR. Les vacances sont un moment de fête. Profitez du temps des fêtes avec attention et modération.

Quand devrais-je voir un médecin?

Si vous avez rarement des maux d’estomac, des brûlures d’estomac ou de la diarrhée, ne vous inquiétez pas. Si vous présentez des symptômes persistants, vous devrez peut-être consulter un médecin. N'ignorez pas les symptômes chroniques. Si vos symptômes ne disparaissent pas d'eux-mêmes, il est temps d'en parler à votre médecin. La plupart des problèmes digestifs sont très faciles à traiter. Il n'y a aucune raison de vivre dans l'inconfort.

En savoir plus sur les services de santé digestive à l'UPMC.