Battre le blues des fêtes

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C'est la saison pour être gai… ou est-ce? Alors que je sortais cette semaine, discutant avec désinvolture avec les acheteurs de la ligne d'épicerie et les contrôleurs de vente au détail, je pose la question: «Êtes-vous prêt pour Noël?» stress… trop de «devrait» par rapport à «veulent».

Heureusement, l'exception est mon voisin blond de 5 ans, Will, qui aide son père à installer des lumières de Noël sur les mains courantes menant à leur porte d'entrée. Il a raconté avec enthousiasme sa récente visite au Père Noël et la grosse demande de camion jaune qu'il a chuchotée à l'oreille du Père Noël.

C’est très intéressant, non? La même saison des Fêtes et pourtant deux réponses opposées: de la joie pure et tout l'enthousiasme d'avoir un canal radiculaire.

C’est pourquoi j’ai dévoré New York Times article rédigé par Tara Parker-Pope, «Pour les vacances, le cadeau d'autosoins». Elle a interviewé le moine bouddhiste Haemin Sunim qui se souvient du moment où il a découvert le pouvoir des autosoins. Le journaliste écrit qu'il était un étudiant diplômé frustré lorsqu'un ami de confiance lui a dit que la solution consistait à «être bon pour vous d'abord, puis pour les autres».

Le journaliste observe que si les soins personnels sont un concept simple, la difficulté vient de le mettre en pratique. Cela peut sembler égoïste ou trop long… et beaucoup d’entre nous ne savent pas par où ni comment commencer.

Haemin Sunim propose un plan en cinq parties:

Respirer.

Commencez par prendre de grandes respirations. Soyez conscient de votre respiration. Vous constaterez que lorsque vous commencez, votre respiration est plus courte et moins profonde. Ensuite, à mesure que votre respiration deviendra beaucoup plus profonde et que vous y prêterez attention, vous vous sentirez beaucoup plus centré et calme. "

Acceptez.

Le chemin vers les soins personnels commence par l'acceptation. Lorsque nous acceptons le moi en difficulté, notre état d'esprit subira bientôt un changement. Quand nous les acceptons, assez étrangement, notre esprit cesse de lutter et se calme soudainement et nous trouvons un peu de paix.

Écrire.

Notez ces choses qui vous accablent et vous alourdissent. Plutôt que d'essayer de porter ces lourdes charges dans votre cœur ou dans votre tête, vous voyez clairement sur papier ce que vous devez faire. Maintenant, allez vous coucher et au réveil, choisissez la tâche la plus simple. Finir le plus facile rend le second un jeu d'enfant.

Parler.

Une conversation significative avec un ami proche allège notre fardeau. J'ai déjeuné dimanche avec ma chère amie, Lisa Webb. Nous sommes proches depuis trente ans et nous avons appris à nous écouter sans jugement. Nos conversations guérissent vraiment mon âme.

Marcher.

S'asseoir autour de la réflexion sur un problème est contre-productif. Sortez et faites une marche rapide ou allez au gymnase. Ces activités vous aideront finalement à voir le problème sous un nouveau jour. Notre esprit subconscient est une belle chose. Lorsque nous dormons, faisons de l'exercice ou nous distrayons, notre cerveau devient super organisé. Soudain, vous obtenez une révélation étincelante (sans surprise).

En cette période des fêtes, prenez bien soin de vous et, ce faisant, vous prendrez bien soin des gens qui vous entourent.

Joyeuses fêtes!