| Vacances all inclusive

Fleurs continentales: comment amener les fleurs sauvages de l'Europe dans votre jardin | Vie et style | Vacances all inclusive

TÀ son printemps, j’ai visité le nord de l’Espagne en suivant des routes rurales longeant des champs arables, en traversant des ruisseaux et dans les Pyrénées. J'ai été surpris par la variété de la vie végétale contenue dans une zone relativement petite. Alors que je ne connaissais pas certaines espèces, beaucoup me connaissaient bien, soit comme fleurs sauvages que l'on trouve également en Grande-Bretagne, soit comme ancêtres des cultivars de jardin populaires. Des flèches violettes de vesce en touffes jaillissaient sous les rives du fleuve et les pétales lumineux de la roquette douce (Hesperis matronalis), une biennale du sud de l’Europe que j’ai souvent semée pour les fleurs coupées, est apparue sous des bosquets de hêtres brillants au crépuscule.

Le voyage a laissé une forte impression. Elle a mis en évidence pour moi l’un des plus grands atouts de l’Europe occidentale: un terrain facilement navigable regorgeant d’une flore attrayante et diversifiée. Nous, insulaires britanniques, avons une affiliation intrinsèque avec ces plantes: notre flore est taillée dans un tissu similaire. Seuls les motifs du tissu deviennent plus variés et plus splendides de l'autre côté de la Manche.

Ainsi, lorsque j'ai été invité à rejoindre mes beaux-parents pendant une semaine dans le nord de l'Italie cet été, j'ai persuadé ma femme que nous devrions conduire plutôt que voler pour profiter des magnifiques paysages floraux de notre continent - et trouver de l'inspiration. pour notre propre jardin arrière.

Heureusement, j'avais des considérations économiques: les vols saisonniers étaient astronomiques, et le remplacement d'une tente par des hôtels coûteux coûterait plus ou moins le prix de l'essence. Mais il y avait aussi une certaine envie - exacerbée par la tourmente du Brexit - de revisiter les voyages en famille continentaux dont on se souvient avec tendresse depuis mon enfance: les panneaux routiers exotiques, les vues dégagées et les croissants au fromage.

Traversée en ferry réservée, emplacements de camping réservés et voiture hâtivement équipée d'accessoires réglementaires de l'UE, nous avons quitté Londres pour les falaises blanches. Le même matin de juillet, Boris Johnson se prépara pour Downing Street; J'attendais avec impatience la fin de la couverture de Radio 4 et son remplacement par l’évasion apaisante d’Europop. Voici quelques-unes des inspirations horticoles que j'ai trouvées dans le paysage européen, en voyant des fleurs et des plantes dans leur habitat naturel, que l'on pourrait appliquer chez soi.

Fraises des bois - aussi bien à la maison dans la haie que dans le jardin. Photographie: Igor Normann / Alamy Stock Photo

Fraises des bois

La dernière étape du voyage s'est déroulée en direction de la Vénétie, à travers un paysage familier d'une visite plus tôt cette année. Au printemps, les sentiers forestiers de cette région étaient ornés d’aquiléges, d’orphelborines et de fleurs de fraises des bois. Ces fleurs ont maintenant été remplacées par des têtes de graines en papier et, pour la fraise, par des fruits. Parmi les nombreuses fleurs indigènes d’Europe, la fraise des bois doit faire partie des produits les plus appréciés, mais elle convient aussi bien dans le jardin que dans la haie, offrant un couvre-sol, la surprise des fruits et des pétales délicats et discrets. La fraise des bois est une plante fantastique pour les sols humides en plein soleil ou en partie soleil, où elle peut naturellement se multiplier avec des coureurs vigoureux.

Lierre commun

À la maison du ferry, j’ai feuilleté mon cahier et rassemblé les plantes que j’avais vues. Fait intéressant, une espèce en particulier a fait plusieurs apparitions: le lierre sans prétention, Hedera Helix. Lorsqu'il ne grimpait pas dans les murs en stuc ou dans les forêts, il était utilisé comme plante de dessous pour les arbres et les arbustes, parfaitement coupé aux bords. Ce n'est pas nouveau (c'est un aliment de base des jardins à l'italienne) mais une pratique quelque peu sous-estimée. S'il est taillé régulièrement et empêché ainsi les errances sauvages, le lierre protège les racines d'un soleil brûlant, supprime les semis indésirables et fournit une toile verte tranquille: un effet véritablement «continental».

Si vous souhaitez qu'un commentaire sur cet article soit considéré pour inclusion sur la page de lettres du magazine Weekend, veuillez envoyer un e-mail à [email protected], en indiquant votre nom et votre adresse (pas pour publication).

Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous pouvons gagner une petite commission si un lecteur clique et achète. Tout notre journalisme est indépendant et n'est influencé par aucun annonceur ou initiative commerciale. En cliquant sur un lien d'affilié, vous acceptez que des cookies tiers soient installés. Plus d'information.